BLOG

  • Des nouvelles fraîches

    Trop longtemps délaissé, une petite mise à jour de mon blogue s'impose. Une nouvelle fraîche et estivale: le tableau «Le fleuriste», deuxième de la série romantique des «Hommes-fleurs» vient de sortir de l'atelier. Il est maintenant accroché aux murs du Clocher Penché sur la rue Saint-Joseph en Basse-Ville de Québec, où j'en suis à ma cinquième exposition. Je remercie une nouvelle fois les sympathiques propriétaires qui me donnent régulièrement l'opportunité d'exposer dans cet endroit lumineux et chaleureux, où mes tableaux cadrent parfaitement avec l'endroit, situé dans une ancienne banque. Il remplacera «Le parfum des fleurs» qui a trouvé un acquéreur. Beaucoup de boulot dans l'atelier ce mois-ci... et ça continue!

  • +En cours dans l'atelier+

    En cours dans l'atelier, un portrait en couleur réalisé à l'acrylique. Ce qui est merveilleux en création, c'est que je suis toujours surprise pendant l'étape de la réalisation et par le résultat au final. C'est palpitant à chaque fois, je ne m'en lasse pas. Vous pouvez voir le résultat final dans la section Peintures de mon site, intitulé «Les corbeaux». Le tableau a trouvé preneur et s'est envolé vers la ville de New-York.

  • Expo No4 au Clocher Penché

    Non seulement j'adore le resto mais c'est aussi mon endroit préféré à Québec pour exposer mes dernières créations. Merci aux gentils proprios du Clocher Penché de m'avoir donné cette opportunité pour une quatrième fois. J'ai eu de très bons commentaires et des acheteurs au rendez-vous. Bref, une autre expo sera au menu d'ici quelques mois. À+!

  • Expositions Québec I Montréal

    L'Espace Contemporain I Québec

    Le mois de mai 2016 a été riche en émotions: mon exposition «Visages», avec laquelle j'ai remporté le Prix de l'Espace Contemporain de Québec et de Montréal, m'a fait vivre une belle expérience, et le contact auprès du public et des amateurs d'art a été très enrichissant. Ma première expo solo en galerie a été bien reçue et plusieurs commentaires positifs m'ont été fait, ça me donne une tape dans le dos pour continuer! Merci à Michel Therrien, Janet Blais, Marc Bellemare et au jury de m'avoir choisie. 

    L'Espace Contemporain I Montréal

  • Exposition solo à venir en galerie à Québec et à Montréal

    Je travaille présentement à la production d'une série de portraits qui seront exposés à la Galerie L'Espace contemporain de Québec du 3 au 8 mai, ainsi qu'à la galerie de Montréal du 10 au 15 mai 2016. J'avais déjà participé à une expo collective à la galerie Espace 40 en 2014, mais cette fois, il s'agit de ma première expo solo. Je remporte aussi une bourse de 500$. Pour une artiste, c'est toujours très encourageant de savoir que son travail porte fruit et est apprécié de ses pairs. Ça donne le goût de pousser toujours plus loin et ça donne une bonne dose d'énergie dans l'atelier!

  • Peindre sur une crazy carpet

    Au mois de février dernier, La Revengeance des Duchesses m'a demandé de peindre sur une crazy carpet, sur le thème «Origines», dans le cadre d'une exposition au Musée National des Beaux Arts du Québec. Plusieurs autres artistes de la région y ont participé et les oeuvres étaient aussi variées que surprenantes et surtout, très originales. J'ai beaucoup aimé l'expérience et ma crazy carpet titrée «ADN» a trouvé preneur lors d'un encan qui a eu lieu la soirée du vernissage. Peut-être une récidive en 2017?

    Eh bien oui, j'ai récidivé en 2017 et le résultat m'a prise par surprise parce que je ne savais pas trop où je m'en allais avec ça. «Le sortilège de la carpette folle», dont le thème pour cette expo/encan était «Sortilèges», a été une création en plusieurs étapes. J'y ajoutai des éléments au fur et à mesure de l'inspiration, récupérés en partie de dessins que j'avais faits auparavant et cette fois-ci, j'ai utilisé la couleur. J'ai eu beaucoup de plaisir à faire ma crazy carpet, la preuve:

  • Expo à venir

    Avril 2014, j'exposais des personnages au Clocher Penché, un des meilleurs restos à Québec si vous passez par là, et de loin, mon resto préféré. Tout y est: des plats savoureux, une cuisine authentique et créative, un service impeccable, des accords mets/vin irréprochables et un rapport qualité/prix tout à fait raisonnable. Que demander de plus? Voilà que j'expose à nouveau à la mi-mars sous le thème nourriture//art abstrait. D'ici là, je produis de nouvelles toiles... si jamais vous êtes dans le coin sur la rue St-Joseph Est dans le quartier Nouvo St-Roch, venez y jeter un coup d'oeil et en profiter pour déguster un plat, l'un va bien avec l'autre ! http://www.clocherpenche.ca

  • Sketchbook de janvier 2015

    Sketchbook de janvier 2015

    Un exercice à faire régulièrement: dessiner des portraits à main levée. Pas facile... je sketche au crayon à mine pour commencer (parce que j'efface beaucoup au début) et j'encre le tout par la suite, pour donner un rendu plus «clean». Ça donne un résultat parfois un peu déformé de la réalité (et de la personne représentée) et une approche personnelle dans le style. Ça reflète carrément votre façon de percevoir et de dessiner, je trouve. Ça vaut le coup d'essayer ! Le site de photo qui me sert de référence, avec ses super portraits de visages différents: http://365parisiens.tumblr.com

  • Exposition à la galerie Espace 40

    Exposition à la galerie Espace 40

    Il ne reste que quelques jours pour visiter l'exposition «Ménage à 3» à la galerie Espace 40 dans le Mile-End.

    Très fière de faire partie de cette exposition avec 2 artistes-designers de grand talent et sympathiques de surcroît : Denis Dulude et Maxime Levesque. Ensemble, nous partageons les murs de la galerie avec nos oeuvres et formons un trio harmonieux qui cadre dans ce bel espace. 
    Vous avez jusqu'au 30 novembre pour passer y faire une visite. Venez voir ça sur place et visitez le site de cette superbe galerie avec le contenu des artistes représentés:

  • Rush de cailloux...

    Rush de cailloux...

    J'ai un amour pour les roches. Voilà, c'est dit. Je ne sais d'où provient cette obsession du caillou, peut-être bien de ma fascination pour la géologie, l'archéologie et indubitablement: la montagne. La plus belle de ma collection m'a été donné par Dimitri, mon petit voisin de 6 ans, avec un fossile de trilobite, voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Trilobita. J'aime aussi les décorer, amusant et très zen.

  • A catalog of type HAND JOB by Michael Perry

    A catalog of type HAND JOB by Michael Perry
    Psssssttt! Hé toi! Oui, toi! Tu es un amateur de typo fait à la main? Ce livre est pour toi. Michael Perry (encore un New-yorkais!) pense en mode typo, mange de la typo (sûrement de la soupe Alphabet!), met de la typo partout. Un passionné de la typographie à la main qui a répertorié de A à Z, d'autres passionnés-es comme lui qui transforment les mots en art. 
    Une panoplie de styles de lettrage sous différentes formes de projets tout à fait inspirants. Ça a un certain charme le fait à la main, il s'en dégage souvent un côté personnel et unique, imparfait, beaucoup plus ludique et sympathique que la fonte unidimensionnelle. À chaque fois que j'ouvre ce livre, ça me donne le goût de faire du lettrage à la main. Je me précipite sur une feuille de papier ou un sketchbook et commence à transcrire phrases et mots qui me passent par la tête. I LOVE TYPOGRAPHY!
    Quelques sites d'artistes présents dans le livre:

  • The Selby is in your place

    L'auteur, Todd Selby, artiste multidisciplinaire New-Yorkais, photographie et trace le portrait d'artistes dans leur chez-soi, en solo, en duo ou en famille. Des designers, architectes, musiciens, des rebelles, des artistes «trippeux» de toutes sortes, parfois étranges et surprenants. Ce livre est un recueil des visites favorites  de Selby et on retrouve ses illustrations à l'aquarelle à travers ses textes, photos et notes manuscrites ainsi qu'un questionnaire écrit à la main que Selby demande aux artistes de remplir sur leur trucs favoris, leurs inspirations, leurs influences. Le résultat est un livre d'art tout à fait distrayant, sympathique, coloré et original dans sa formule. Il y a même une série d'auto-collants avec les dessins de Selby au début du livre. Un de mes bouquins préférés!  http://theselby.com 

  • The Modernist

    The Modernist

    Certains graphistes et illustrateurs s'inspirent du passé pour concevoir un design moderne. Ce livre nous montre des créations contemporaines de différents artistes, affiches, projets personnels, couvertures de livres, de CD et de magazines au look «vintage» inspirées des collages des années 50, du minimalisme et de la géométrie des années 60 et 70. Il en résulte une approche rationnelle, quasi mathématique et réduite en détails. Traduire une idée le plus simplement possible: faut le faire quand même! La typographie Helvetica, conçue en 1957, est omniprésente et l'utilisation des formes géométriques et de la texture «usée» donne un look des années passées tout en demeurant très actuel. Encore aujourd'hui, on peut dire que le passé inspire le présent. On peut voir dans le livre, entre autre, certaines superbes affiches du designer graphique Julian Montague www.montagueprojects.com

  • Bauhaus 1919-1933

    Bauhaus 1919-1933

    Si un livre est inspirant, c'est bien celui-ci. Imaginez-vous, étudiant-e à l'école du Bauhaus vers 1922, à Berlin, en train de suivre un cours sur les théories de la forme et de la couleur avec nuls autres comme professeurs que Paul Klee ou Vassily Kandinsky. Deux de mes top peintres expressionnistes préférés... ouf! Des précurseurs de l'art moderne, un peu comme des chercheurs dans un laboratoire, ils étaient dans une zone d'exploration artistique encore vierge et définissaient un nouveau vocabulaire artistique et une nouvelle façon de voir. De vrais révolutionnaires, à l'inverse d'un courant de pensée traditionnel et conservateur. Des années créatives et stimulantes que celles de 1919 à 1933! Le mouvement du Bauhaus est complètement fascinant et est l'un des courants artistiques et culturels les plus retentissants et conséquents du 20ième siècle. Ce livre, riche en images, présente une vue générale du Bauhaus, son évolution, ses connections avec les autres mouvements, le survol de différents domaines, de l'architecture en passant par l'affiche, la photographie et le design d'objet. Le genre de livre super bien fait mais qu'on ne peut gober tout d'un seul coup, faut le lire et le relire. Tiens! C'est justement ce que je vais faire pendant les vacances!

  • Un Viaggio... 3D

    Un Viaggio... 3D

    Pourquoi pas continuer dans le même thème avec un autre album pop-up? Encore une fois, cadeau d'une autre de mes soeurs créatives (j'ai 4 soeurs + 1 frère), rapporté d'un voyage en Italie. Très visuel et coloré, «Un viaggio» en italien qui se traduit par «Un voyage» nous fait parcourir des formes 3D qui se soulèvent devant nos yeux et qui interprètent la mer, le ciel, la forêt, le désert, le centre de la terre... de façon étonnante, moderne et vraiment superbe. Ah oui... avertissement sur la couverture, on lit: «Un libro pop-up per bambini grandi e piccoli» qui veut dire «Un livre pop-up pour les enfants grands et petits». Vous aurez été prévenus!

  • ABC3D de Marion Bataille

    ABC3D de Marion Bataille

    Ce livre est un abécédaire en trois dimensions et ça en fait un objet d'art unique avec sa couverture lenticulaire qui change de lettre, dépendamment de l'angle où vous le manipulez. Pas question de le ranger bien serré entre les autres livres. Nenon. Sacrilège. On le met à la vue pour que, les curieux de tous les âges s'en saisissent et s'amusent. Chacune des 26 lettres de l'alphabet y est représentée de façon différente et absolument originale. Ma préférée est la lettre U, découpée en lanières fines. L'effet est superbe, je mettrais ce U en vedette dans un cadre accroché au mur tellement je le trouve bien fait. Pour vous mettre en appétit, le H et le V, qui en reflet, donne un W. C'est une de mes soeurs qui me l'a offert et par la suite, je l'ai moi-même offert en cadeau à des gens autour de moi qui apprécient et ont  à l'oeil l'art et la lettre. On le trouve en vente sur Amazon.

  • Un blog... sans blague!

    Nous y voilà. Sans blague, ze blog en question. Je vous avertis, je ne lancerai pas de débats sur l'importance de l'art et de la culture dans la société ou sur la disparition de la banquise au Pôle nord. Quoique, c'est tentant.
    Je vais plutôt vous entretenir visuellement de mes découvertes sous forme de livres d'art ou de sites d'artistes qui ont accroché mon regard et parfois mon coeur. Je vais aussi, à l'occasion, partager dessins, photos ou délires picturaux divers. 
    En fait, je ne sais pas trop quel tronche aura ce dit blog, mais ce sera un «melting pot» de toutes sortes de choses hétéroclites qui stimule l'hémisphère droit du cerveau d'une artiste lunatique. Je m'efforcerai de l'entretenir au moins une fois semaine, et plus, si possible.
    Je ne vous engloutirai pas de propos. Je préfère me cacher derrière les images, alors, j'essaierai de vous divertir les yeux. Ce blog en question sera expérrri-mental (on prononce en roulant le «r». Richard Glenn, sors de ce corps ste plaît.)

© Paule Thibault 2017 - Tous droits réservés